Présentation du prix

L’envie de récompenser la romance

L’idée de ce projet est né de multiples envies! Les deux créatrices de ce prix littéraire sont des amoureuses de l’amour et lisent beaucoup de romances en tout genre. En ce sens elles ont eu envie d’organiser un prix pour récompenser une romance francophone et ont surtout eu envie de laisser la parole aux influenceurs littéraires.

De plus en plus nombreux, les blogueurs littéraires, Youtubeurs dits Booktubeurs, et plus récemment les Instagrammers, ont toute leur place dans l’organisation de ce prix littéraire. Aujourd’hui la création de contenu autour de la littérature s’est démocratisé et les créateurs sont devenus de vrais influenceurs. Ils ont donc toute la compétence pour lire, chroniquer et élire la meilleure romance francophone de l’année 2019 et 2020.

C’est aussi grâce au Prix littéraire de l’imaginaire de Booktubers App alias le PLIB, que ce nouveau prix littéraire autour de la romance a vu le jour car le PLIB a été une grande source d’inspiration et surtout une grande source de motivation pour la création d’un prix centré cette fois sur la romance. Les organisateurs du PLIB sont géniaux, ce sont aussi des influenceurs littéraires qui mènent d’une main de maitre ce prix récompensant un roman de l’imaginaire chaque année depuis trois ans maintenant. Je vous invite à vous intéresser à ce merveilleux prix et je remercie les organisateurs pour le travail motivant qu’ils fournissent depuis plusieurs années déjà.

Le déroulement de la 1ère édition 2019/2020

Comme vous l’aurez compris, l’objectif ultime de ce prix littéraire est de récompenser une romance francophone qui est parue dans sa première édition en 2019 et 2020.

Il n’y a pas de distinction faite entre romance auto-éditée ou romance publiée par une maison d’éditions, toute romance francophone peut être élue par les influenceurs littéraires.

Une romance francophone ne veut pas dire que l’auteur doit être français, mais uniquement que le roman doit être écrit en français, sans avoir été traduit. De plus, il est important que les titres sélectionnés soient parus en maison d’édition ou en auto-édition entre janvier 2019 et mars 2020.

Le jury pour cette première édition sera composé d’une dizaine d’influenceurs littéraires c’est à dire de personnes qui parlent de livres sur leurs réseaux sociaux ( Groupe/page facebook, compte Instagram, blog littéraire, Tweeter, Chaîne Youtube littéraire…). Si votre profil correspond à ce critère et que vous avez envie d’élire LA romance francophone de l’année, alors n’hésitez pas à postuler dans l’onglet Inscriptions jury du blog.

Jusqu’à avril les jurés vont lire tout un tas de romances, en fonction de leurs envies puis fin avril aura lieu le premier vote qui déterminera les 10 romances finalistes. Pendant cette période les auteurs auto-édités et les maisons d’éditions peuvent contacter les fondatrices du prix VIA le formulaire de contact que vous trouverez dans l’onglet Contact du blog, pour mettre à disposition du jury des exemplaires de leurs romances. La mise à disposition permet de donner une visibilité à vos ouvrages car ainsi les jurés auront connaissance de l’existence du livre et pourront facilement y accéder puisqu’ils seront envoyés par l’auteur ou la maison d’édition. En revanche, ce prix littéraire ne doit dépendre d’aucun éditeur ni d’aucun auteur. Les jurés sont libres d’accepter de lire les romances envoyées par les éditeurs et auteurs ou de les refuser. Pour plus d’informations concernant l’envoi des livres pour le jury je vous invite à envoyer un message via le formulaire de contact.

Une fois que les 10 romances finalistes auront été sélectionnées, les jurés ont jusqu’à fin août pour lire obligatoirement les 10 ouvrages, l’idée étant que pour pouvoir voter pour le grand gagnant il faut impérativement avoir lu toute la sélection.

Début septembre le jury élira le premier lauréat du prix de la romance francophone des influenceurs littéraires!

Des questions concernant le fonctionnement du prix ? Rendez-vous sur l’onglet Règlement du prix ou si vous ne trouvez pas de réponse, contactez-nous via le formulaire de contact dans l’onglet Contact

Les fondatrices du prix.

Marie – Blogueuse et booktubeuse sous le pseudo Un monde de conteuses, Marie est une accro à la lecture et plus particulièrement à la romance!

Eugénie, bookstagrammeuse et auteure à ses heures perdues. Elle est passionnée de romance depuis maintenant quelque temps et s’est récemment lancée dans l’écriture de sa propre histoire.

Rendez vous sur l’onglet Règlement du prix pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette première édition.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :